Protection de la loi vulnérables et lacunes

" DROIT COMPARE

Protection de la loi vulnérables et lacunes

Par Otavio Luiz Otavio Luiz Rodrigues Rodrigues Junior est avocat Union , le professeur docteur en droit civil, Faculté de droit, Université de São Paulo ( USP ) et docteur en droit civil ( USP ) , des stages post-doctoraux à l'Université de Lisbonne et à l'Institut Max -Planck-Institut für internationales und ausländisches Privatrecht ( Hambourg ) .

Les différentes crises du système capitaliste au XXe siècle , souvent causées ou aggravées par les conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945 ou par des guerres post- coloniales , dont les plus importantes ont été celles de la Corée , l'Algérie et le Vietnam , témoignent des modifications législatives , avec la création de microsystèmes autonomes ou qualification , à l'exemple de la loi sur le travail , le droit de la consommation , les lois en matière de location , des lois spécifiques pour les personnes âgées , les enfants et autres groupes vulnérables . Ces transformations ont également reçu diverses tentatives d'explication et de justification théorique , qui a reçu de nombreux «timbres» que la socialisation ou connaître la loi , puisque, à l'heure actuelle , il est très risqué d'utiliser ces expressions sans risques pour l' intégrité et la cohérence l'exposition de la question à l'examen . Il est toujours bon de se rappeler que Anton von Menger Wolfensgrün , l'un des noms célèbres dans la critique du droit civil classique , a été l'un des premiers à censurer les idées de Karl Marx . Le point d'avoir été contesté publiquement par Karl Kautsky , collaborateur Friedrich Engels , en faisant valoir que ses idées déposés une foi irréaliste dans la capacité de transformer la loi . Selon Kautsky , le «concept juridique " développée par Menger serait typiquement bourgeois et Dieu avait enlevé la centralité de la loi et de mettre à sa place , l'homme . Le " droit de l'homme " a réussi le «droit divin» , comme l'État aurait remplacé l'Église .

Considéré cette limitation historique de ces «nouveaux droits du XXe siècle , « on peut dire sur eux que s'applique à mettre en garde les jeunes Trancredi son oncle, le prince de Salina , dans le classique ( aussi le siècle dernier ) Il Gattopardo de Giuseppe Tomasi di Lampedusa : «Si nous nous sauvons , nous donnant la main maintenant , ils vont présenter dans la République . Pour que les choses restent les mêmes , il faut tout changer " .

Il n'est pas question que nous exprimons tous un sentiment d'impuissance face à des violations quotidiennes sous l'effet d'un grand nombre de ces droits spéciaux et le caractère de protection , destiné à réguler les situations juridiques qui sont au-delà du paritetismo des systèmes généraux . Le fait que nous avons l'une des meilleures lois sur la consommation dans le monde n'était pas assez pour nous qui s'est débarrassé des infractions continues aux droits garantis par le Code de la protection des consommateurs , une des expériences normatifs nationaux les plus réussis . Lacunes réglementaires sont peut-être les causes les plus importantes de la législation de protection de l'inefficacité de protection vulnérables . Un exemple est le nouveau label pour l'identification des sièges de l'avion . Lors de la saisie d'un équipement commercial d'un voyage intérieur , le passager peut connaître la largeur du motif et de la distance entre les sièges , comme un système de lettres et de couleurs , semblable à celle trouvée dans les appareils ménagers à informer le niveau de consommation l'électricité. Ce joint , une décision réglementaire de l'Agence nationale de l'aviation civile ( ANAC ) , est aussi instructif comme inutile . Savoir comment inconfortable sera le vol est un peu d'informations pertinentes pour un passager qui souffrent en lui-même les effets de ce malaise .

Si le principe est vrai que les normes de protection des droits , au moins dans la logique et l'organisation du système capitaliste ne peut pas résoudre le conflit sur ​​lequel ils souhaitent couvrir , ce qui serait sa fonction ? On peut identifier deux .

La première est symbolique et pédagogique . Sauf dans les cas de saisie ou d'une réglementation inefficace , juridique ( ou même de réglementation ) des normes de protection peut induire des changements de comportement , d'autres formes de contrôle social des fournisseurs , des produits et des services collectifs offerts par notamment un refus de l'entité , de renforcer les mécanismes de reddition de comptes ; changer la culture interne de l'entreprise et la perte de valeur de marché des sociétés . Plus le caractère essentiel des produits ou des services , cependant , plus l'impact de la force de protection symbolique et éducative des normes de consommation . L'exemple du transport aérien est éloquent : ce que mon remplacement , avant un duopole dans l'industrie ? Arrêter de voler ou me référer à l'air Voyage sur un plan portant le sceau C ou D , la classification de l'ANAC pour les sièges ? La réponse est inactif .

La deuxième lois de protection de la fonction (en particulier droit de la consommation ) est activée, même si les problèmes ne individuels générés par les positions asymétriques techniques (informations et connaissances) , économiques et juridiques entre les fournisseurs et les consommateurs de la solution topique. Est la fronde de David contre le puissant Goliath . Connaissance et l'étude des normes du droit des consommateurs se prêtent également à élargir la portée de cette deuxième fonction , en ce qu'elle permet l'examen des conflits plus appropriée et efficace. Cette seconde fonction , qui peut être dit de correction , il est ( re) connu par les gens . Son effet est dans les milliers de jugements quotidiens et de déclarer ou modifier les clauses contractuelles abusives ; reconnaître les droits des consommateurs (légitimes) ; retirer des produits inadaptés , dangereux ou nocifs du marché , assurer la jouissance des droits et éviter la perturbation de beaucoup d'autres.

Il est , cependant, de reconnaître l'inévitable ( ? ) Et les effets secondaires néfastes de la fonction de correction des droits de protection , en particulier ceux liés à la consommation , qui est l'abandon de la technique juridique au nom d'un certain moralisme interprétation . Si les normes de protection sont une fronde de David , Goliath chaque coup est une glorification pour qui le frappe avec un rocher pointu de la Justice . Et cette condition est destiné non seulement les juges , que tous les acteurs du système judiciaire , figurant sur la ligne de front , les savants .

Les causes de ce moralisme d'interprétation , qui a trouvé une critique sincère et origine idéologique bigarré dans les textes et décisions de Lenio Luiz Streck , Paul Khouri Roque , José Oliveira Rise, José Antonio Dias Toffoli , Claudia Lima Marques, Antonio Junqueira de Azevedo Barreto Martônio Ruy Rosado de Aguiar junior , Bruno Mirage , Antonio Carlos Ferreira , Gabriel Dias Nogueira , Ingo Wolfgang Sarlet , José Antonio Peres Gediel , Torquato Castro junior et d'autres juristes tout aussi remarquables , l'inventaire peut être avec une certaine difficulté .

Il est certain , cependant, que la métaphore de David -delà de son expressivité et puissance de l'imagerie de personnages bibliques , est aussi révélatrice des discussions en cours entre Menger et Kautsky . Vous ne pouvez pas vouloir le droit d'assumer le rôle de divinité laïque , capable de résoudre toutes les injustices d'un système qui est structurellement asymétriques , où, d'ailleurs , pour beaucoup, il peut retirer sa propre résilience et le renouvellement continu . Nous devons toujours nous rappeler les limites historiques et matérielles de la loi et de son insertion dans un système économique donné .

L'avantage de cette reconnaissance des limites de la loi , en particulier le moral est si vous laissez avenues ouvertes pour le débat démocratique ne forums juridiques . Suite à une structure de la pensée développée par Christian Edward Cyril Lynch [1], par ce chroniqueur et José Antonio Dias Toffoli [ 2 ] , dans l'Empire , le pouvoir modérateur était la clé de la solution des conflits et des classes régionales , qui a été combinée avec l'action d'organismes tels que le Conseil d'Etat , à la retenue délibérée de l'armée et de la nomination de personnes provenant de différentes provinces pour occuper les dirigeants civils et militaires de ces unités impériales . Dans la Première République , le mécanisme est devenu l'état de siège . Après la révolution de 1930, la direction militaire , qui avait été testé avec le coup d'Etat républicain en 1889 , est devenu central dans le processus politique . De 1930 à 1985, le Brésil était semblable aux dernières étapes de l'Empire romain , les légions de décider qui serait le Caesars . Après 1988 , la magistrature , sous la direction de la Cour suprême , a pris la plupart de ces fonctions historiques précédemment confiées à l'empereur , le président ( le siège ) et l'armée .

La recherche de la justice , comme l'a dit Luiz Werneck Vianna dans l'une des métaphores les plus intelligents que j'ai jamais entendu , ressemble à l'occupation de la place Tahrir par le peuple égyptien . Les gens y sont allés parce qu'ils croyaient que l'espace (espace physique, mais profondément symbolique ) est à régler les conflits qui ont frappé l'Egypte dans les affres de l'ère Moubarak . Les citoyens vont au tribunal , car il est dans cet espace ( plus symbolique que physique) qui leur a dit , car il a été adopté la «Constitution et les citoyens» , il ya un pot d'or à la fin de l'arc en ciel .

Vertigo ce nouveau pouvoir , face à la défense des pauvres et vulnérables , à la charge symbolique héritée de la monarchie , a été élargi par la coopération d'un chœur grec , chantant des louanges à l'unisson , que de nombreux professeurs de droit sont incapables de pratiquer leur métier avec la fonction civique nécessaire et critique , nous avons également attribué par méfiants idéologiquement Carl Friedrich Freirrer [ Baron ] von Savigny , dans son système de droit romain classique maintenant .

Les journées de juin 2013, avec des gens casser les banques, les magasins de téléphonie et d'autres symboles de la « société de consommation» , qui leur a présenté un égalitarisme moderne ( post- ? ) Comme l'acquisition permanente de luxe et l'obsolescence planifiée , peut avoir été une indication que ce modèle commence à s'épuiser. L'absence de canaux démocratiques efficaces peut conduire au radicalisme totalitaire , à gauche ou à droite , ou la réinvention des mécanismes de la représentation des partis , le meilleur modèle pour le filtrage volonté populaire existant jusqu'ici . Ce qui est certain , c'est que les gens commencent à se réveiller dans les limites de la loi , en particulier en ce qui concerne les domaines dans lesquels l'inégalité promis seraient surmontées grâce à des poursuites judiciaires. Derrière la montagne , où est cette « place Tahrir » symbolique , il ya une armée de Goliaths .

L'affaiblissement attendu de ce moralisme d'interprétation , qui commence à se réveiller la critique doctrinale , peut permettre à la loi de se tourner vers la précision technique et d'assumer les coûts argumentatifs qui leur sont rattachés . Eros Roberto Grau , en passant, vient de publier la sixième édition des Essais et refonte discours sur aa interprétation / application de la loi sous le titre Pourquoi suis-je peur des juges ( New York: Malheiros , 2013) travaillent dans laquelle il déclare sa profession foi positiviste . Selon lui , bien que n'étant pas changer les temps et une nouvelle aube se pose , il va continuer à chanter la chanson de ta jeunesse, parce qu'il a appris que la dernière barrière protégeant les pauvres est l'objectivité , l'égalité et la cécité de la loi .

Respecter l'art , les catégories , la rigueur théorique , moins d'un appel de la mode à un passé perdu , c'est une nécessité que la loi permettra de préserver la durement gagné sur des espaces siècle contre la volonté de la politique ( lire, des puissants, quels que soient les noms que les gens attachent à eux, Kaiser , imperator , Negus , shah , sultan ou président ) de la religion et les valeurs morales autonomes supposées .

Les juges , professeurs , avocats , procureurs , enfin , tous ceux qui officient devant cette déesse capricieuse et inaccessible , dont l'existence des milliers de personnes dans le monde ne doute pas ( parce que les écoles de droit étudient et invoque dans les temples en son honneur , qui sont les tribunaux ) , sont de plus en plus utile et nécessaire dans la lutte contre la mystification de la loi. Pas besoin d'être positiviste , naturaliste , culturaliste , ou criticista historiciste de le faire " .

[ 1 ] LYNCH , Christian Edward Cyril . Le pouvoir modérateur le moment de la pensée politique et impériale . Thèses de doctorat . Programmes Postgraduate IUPERJ / sciences politiques . Rio de Janeiro , 2007.
[ 2 ] Toffoli JOURS , José Antonio Dias . Les pouvoirs de la bande CNJ de l'élite de l'Etat . Interview par Eumano Leonel Silva et Rocha . Le magazine Epoca , question 712 , p . 56-58 , 9/1/2012 .

L'avocat Magazine 30 Octobre 2013
Union avocat de Luiz Otavio Rodrigues Junior Professeur Docteur en droit civil, Faculté de droit, Université de São Paulo ( USP ) et docteur en droit civil ( USP ) , des stages post- doctorat à l'Université de Lisbonne et le Max-Planck- Institut für internationales und ausländisches Privatrecht ( Hambourg ) .
Connexion : 22/01/2014

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

Relações da ética com outras ciência: filosofia, moral, psicologia, sociologia, antropologia, história, economia, política, e o direito